La démocratie libérale repose sur la séparation des pouvoirs. Ce contrepoids exercé par chaque pouvoir assure le respect des libertés, y compris économiques, et la souveraineté du peuple.
En 1997, le politologue américain Fareed Zakaria théorise le concept de « démocratie illibérale » qui trouve un écho dans la montée des populismes européens durant la décennie 2010.
Après avoir regardé la vidéo sur la démocratie illibérale, répondez aux questions suivantes.
1. Qu'est-ce qu'une démocratie illibérale ? Quelle différence avec une démocratie libérale ? Quelle différence avec un régime autoritaire ?
2. En quoi le régime hongrois de Viktor Orban ou le régime turc de Recep Tayyip Erdoğan peuvent-ils être qualifiés de démocraties illibérales ? En quoi ces régimes se distinguent-ils d'une démocratie comme la Ve République française ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0